précédent

- Chapitre 1 -
Avant de lancer un projet (1)

suivant

Les textures de sélection et les textures utilisées pour le filtre Dispersion sont créées avant toute autre opération. Elles sont créées une fois pour toutes, et seront réutilisables dans les projets suivants. Vous pouvez bien entendu faire profiter les autres créateurs de vos textures patiemment retouchées.

1.1 Textures de sélection

Les objets qui projettent une ombre au sol sont principalement les bâtiments et les arbres. Dans une forêt, les arbres sont serrés les uns contre les autres, c’est donc à l’orée de la forêt et dans les clairières que l’on observe des ombres projetées.

Au cours de notre processus, nous devrons être capable de déterminer quelles zones de la texture choisie projettent des ombres. C’est le but des textures de sélection. Pour chaque texture de forêt ou urbaine utilisée dans un projet TerraScene, nous devons créer préalablement la texture de sélection correspondante.

  •  Soigneusement sélectionner sur la texture originale chaque partie destinée à être mise en relief.
Conseils pour les textures urbaines :
  •  Sélectionner les parties claires.
  •  Utiliser le mode masque pour les retouches manuelles.
  •  Utiliser le filtre “Facettes” pour éliminer le bruit et obtenir des bâtiments plus orthogonaux.
  •  Effacer les rues et les parkings, remplir les bâtiments qui n’ont pas été sélectionnés. Les zones résidentielles avec beaucoup de végétation peuvent être définies comme un seul objet. C’est à vous de choisir le niveau de détail. C’est un long travail, limitez donc les types de textures différents pour votre projet.

 

  •  MEMORISER LA SELECTION dans une nouvelle couche.
  •  Créer un document exactement de la même taille que la texture originale.
  •  RECUPERER LA SELECTION depuis le document précédent.
  •  Remplir la sélection avec une couleur pure spécifique. Vous pouvez attribuer une autre couleur à toutes les parties restantes, si vous souhaitez intervenir sur celles-ci plus tard. Sinon, laissez-les blanches.
  •  Sauvegarder vos textures en format .jpg, dans un nouveau dossier à l’intérieur du dossier textures de TS.
    Suggestion : Donner le même nom que la texture originale, précédé des lettres “SEL”.
    Ex: Suburb-usa.jpg devient SELsuburb-usa.jpg

 Voici un exemple de résultat pour les textures TerraScene standard : Cool-conifer-forest.jpg et City-heavy-usa.jpg.

NOTE : Les parties non-sélectionnées ont été remplies avec une couleur plus foncée. Les textures ne sont pas terminées et nécessitent des retouches – par exemple, certaines rues doivent être désélectionnées.

 

Texture



Texture de sélection



 

 Un autre exemple avec Suburb-usa.jpg (à plus grande échelle). Vous pouvez observer ici des arbres et des groupes de maisons ainsi que des bâtiments individuels.

NOTE : J’ai utilisé des couleurs différentes pour chaque texture urbaine, afin que les bâtiments de “City-heavy-usa” puissent être traités séparément et projettent des ombres plus longues. Cependant, si vous ne suivez pas les conseils du chapitre "Avancé" (chapitre 5), utilisez la même couleur.