précédent

- Chapitre 3 -
Travail avec Photoshop (2)

suivant


3.2 La bordure des forêts

TerraScene produit des forêts un peu trop géométriques. Nous allons essayer de rendre leurs bords irréguliers pour une apparence plus naturelle. De même, la transition entre les zones de forêt et les zones urbaines est un peu abrupte ; l’apparence sera meilleure avec une transition progressive.

Rappelez-vous que nous travaillons sur l’image ForetOmbre – nous ne modifions pas directement l’image texturée. Il est possible de le faire également. J’ai choisi cette méthode afin de limiter le nombre d’images ouvertes simultanément. Donc, la seule manière de modifier les textures est d’éclaircir ou foncer le calque des ombres, ce qui affectera les textures elles-mêmes lors du rendu final. Gardez ceci à l’esprit en lisant les prochains chapitres. Si certaines opérations vous semblent peu claires, jetez un coup d’oeil au chapitre 3.5 pour vous rendre compte de l’effet de la fusion des calques d’ombres et de textures.

 Ouvrez l’image de sélection et sélectionnez les couleurs qui représentent la forêt (attention : pas les clairières). Utilisez la baguette magique ou SELECTION > PLAGE DE COULEURS.
NOTE : J’ai ajouté un masque sombre à l’image ci-dessous pour mettre en évidence les zones sélectionnées.

  •  Enregistrez la sélection comme couche “Foret” dans un nouveau document. Un document “SansTitre-1” est automatiquement créé, il sera le contenant pour toutes les couches de travail.

 Sélectionnez toutes les zone urbaines. SELECTION > MODIFIER > DILATER la sélection afin de prévoir plus de place pour les bâtiments.

  •  Enregistrez la sélection comme nouvelle couche (“UrbainEtendu”) dans le document “SansTitre-1”.

 

Transition avec les zones urbaines

Passez à “SansTitre-1”, jetez un coup d’œil à la couche qui vient d’être ajoutée.


C’est parti pour quelques opérations. IMAGE > OPERATIONS… Vous vous souvenez des explications ci-dessus ?

  •  Ajouter l’inverse de “UrbainEtendu” à “Foret”. Choisissez “Nouvelle couche” comme résultat.
  •  Renommez la nouvelle couche “Foret2”. Les bordures de zone urbaine ont été retirées.

 

Lisières irrégulières

 Sélectionner la couche “Foret2”. Cliquer sur l’icône “RECUPERER LA COUCHE COMME SELECTION” sur la palette des couches.

  •  DILATER la sélection de quelques pixels. Les bords de la sélection ne suivent plus les routes, afin de les préserver.

 Contracter la sélection plus que vous ne l’avez dilatée.

 Couleur du premier plan : blanc.
EDITION > CONTOUR de l’extérieur de la sélection. La bordure est effacée.

 SELECTION > MODIFER > CADRE (OU FRANGE)…

 

 FILTRE > DEFORMATION > DISPERSION…
Faites un essai avec la texture de dispersion “DMRandomLarge” donnée en exemple ci-dessus, ou celle que vous avez créée. Le paramètre de dispersion est ici de 10%.

 Ajouter du contraste pour rendre le bord bien net.

 (Facultatif) Sélectionner la frange à nouveau et relancer le filtre DISPERSION avec une autre texture de dispersion, à plus petite échelle et moins contrastée. Cette fois les routes sont affectées.

 Un peu de nettoyage : APPLIQUER UNE IMAGE, Additionner la couche “Foret” afin d’effacer les pixels déplacés au-delà des limites de la forêt d’origine.
La nouvelle surface de forêt est ainsi incluse dans les limites de la précédente.


Appliquer les changements

Maintenant nous souhaitons appliquer cette nouvelle forme, en sachant que nous modifions uniquement l’image ProjetOmbre.
Nous utilisons une astuce : la forêt est généralement plus foncée que les autres surfaces. Nous commençons par “découper” la surface “Foret2” dans la couche “Foret” : les pixels restants, formant une frange, sont ceux qui doivent être modifiés. Nous allons simplement les éclaircir afin de leur enlever l’apparence de forêt.

 Ouvrez “ProjectOmbre.tga”. Convertissez-le en niveaux de gris.

  •  IMAGE > OPERATIONS : additionner Foret2 à l’inverse de la couche Foret à partir de “SansTitre-1”, le résultat doit être une sélection.

 Ajustez les paramètres de LUMINOSITE/CONTRASTE.
Le contraste doit être élevé, et le paramètre de luminosité doit blanchir la plupart des surfaces sélectionnées. Attention de conserver suffisamment foncées les parties dans l’ombre. Voilà! (Voir également le chapitre 5)

NOTE : Nous avons maintenant virtuellement ajusté la forme des contours de la forêt, mais nous ne verrons pas le résultat avant l’étape finale, quand nous fusionnerons les deux calques.

 

3.3 L’ombre de la forêt

Ce procédé va grandement améliorer le rendu de la forêt en donnant l’impression de relief. Nous ajouterons des ombres d’arbres allongées le long de la lisière, et pour cela nous utiliserons à nouveau le filtre Dispersion. Pour réussir cet effet, les possibilités sont multiples, vous pouvez expérimenter d’autres techniques. Si vous souhaitez n’appliquer que quelques-unes des opérations proposées dans ce document, ce chapitre et le suivant apportent les améliorations les plus significatives.

NOTE : A chaque utilisation du filtre Dispersion pour créer des ombres, RECUPERER LA COUCHE COMME SELECTION, puis inverser la sélection. Ou sélectionnez la surface blanche avec la baguette magique. Ensuite seulement appliquez le filtre. Dans le cas d’applications successives du filtre, il n’est pas nécessaire de resélectionner à chaque fois.

 

Dessiner les ombres

Dupliquer la couche “Foret2”. Renommer la nouvelle “ForetOmbre”. Ce sera notre couche de travail.

 

 RECUPERER LA COUCHE comme sélection et inverser la sélection.
De cette façon, la surface noire ne sera pas touchée par le filtre. Le filtre Dispersion utilise les pixels à la frontière de la sélection, et le noir va être “étiré” à la façon des ombres d’arbres.

 FILTRE > DEFORMATION > DISPERSION. Vous pouvez utiliser la texture de dispersion donnée au début du document. Procédez par petits étirements à chaque fois. Cela évite des ombres déchiquetées aux abords des toutes petites zones. Les paramètres horizontaux et verticaux dépendent de l’angle donné au soleil dans votre projet TS.

NOTE IMPORTANTE : L’option “Juxtaposer” doit être sélectionnée.

NOTE : Dans cet exemple, avec le soleil à 220°, j’ai paramétré le filtre à –2% horizontal et 5% vertical.

 

 Répéter le filtre encore 1 à 4 fois jusqu’à satisfaction. Tout dépend de l’angle vertical que vous avez choisi pour le soleil : le soir, les ombres sont plus longues. (Voir le chapitre “Avancé” pour des améliorations plus fines)

 IMAGE > APPLIQUER UNE IMAGE : additionner la couche “Foret2” inversée. Il ne reste que les ombres.

Appliquer les ombres

 Reprendre le document “ProjetOmbre”.
SELECTION > RECUPERER LA SELECTION : dans le document “SansTitre-1”, récupérer la couche «ForetOmbre».
EDITION > REMPLIR avec du noir.

 

Assombrissement et estampage

On observe en réalité que n’importe quel type de forêt paraît bien plus foncé que les cultures, l’herbe ou les habitations. Je propose de la rendre un peu plus foncée. (Voir également la 5ème partie).

NOTE : Il est possible également de modifier directement les textures de base de TerraScene.

Finalement, nous ajouterons un effet d’estampage à la forêt. Nous travaillons directement sur le document “ProjetOmbre”.

 Créer un nouveau calque (“CalqueGris”) au dessus du calque d’ombres. Remplissez-le avec du gris (luminosité=50%).

Note : Le rôle de ce calque est de capturer l’effet appliqué à la couche supérieure. J’ai trouvé ce moyen pour éliminer des effets indésirables dans les ombres.

  • Créer un autre calque (“Estampe”) au-dessus des deux autres. SELECTION > RECUPERER LA SELECTION : Foret2 dans SansTitre-1. Appliquer un gris foncé (ici luminosité=25%).

 CALQUES > EFFETS > BISEAUTAGE ET ESTAMPAGE. Choisissez l’effet “Estampage”. Vous pouvez jouer avec les paramètres d’ombre et lumière, ou conserver ceux par défaut. Utilisez le même angle que la direction du soleil dans TerraScene. Fusionnez ce calque avec “CalqueGris” (Mode normal).

 

 Changez le mode de “CalqueGris” en INCRUSTATION.

  •  FUSIONNEZ à nouveau.

Et c’est tout pour la forêt !