précédent

- Chapitre 3 -
Travail avec Photoshop (3)

suivant


3.4 L’ombre des bâtiments

Ce chapitre suit le même procédé que l’ombrage des forêts (d’une façon plus simple).
Relisez le chapitre précédent pour plus de détails.

 Sélectionnez la couleur représentant les bâtiments sur la texture de sélection.

 Mémorisez la sélection dans SansTitre-1. Renommez la nouvelle couche “Batiments”.

 

 Revenez à SansTitre-1. Dupliquez la couche “Batiments”. Renommez la nouvelle “OmbreBatiments”. Récupérez la couche comme sélection et inversez la sélection.

 Utilisez texture de dispersion du chapitre 1.2, ou adaptez-la à la position du soleil.

 

 APPLIQUEZ la couche “Batiments” inversée.

 RECUPEREZ “BuildingsShadow” comme sélection depuis le document “ProjetOmbre”.
REMPLISSEZ LA SELECTION avec du noir.

 

 Le calque des ombres est terminé !

 


3.5 Fusion des calques

Enfin, nous allons pouvoir contempler le résultat de ce long travail. C’est le moment de fusionner le texturage et les ombres.
Il y beaucoup de modes de fusion dans Photoshop. Je suggère d’utiliser le mode “Produit”. Comme le résultat de ce mode est toujours plus sombre que les calques individuels, nous devons ajuster les couleurs. Les images seront éclaircies avant d’être multipliées.
Le but est de conserver autant que possible la finesse du relief du calque d’ombres. Il y a un équilibre à trouver : soit vous obtenez un texturage contrasté, et les détails les plus fins du relief sont perdus, ou vous rendez perceptible la moindre nuance des ombres, perdant ainsi la netteté des textures. Les paramètres et les courbes que je suggère ici donnent un relief agréable, mais il ne tient qu’à vous de les ajuster pour d’autres résultats. Ajoutez des CALQUES DE REGLAGE liés à chaque calque, et testez sans perdre les images originales.
Il est toujours conseillé de faire des essais sur de petites surfaces de paysage, lancer le “slicer” et voir le résultat dans Fly!, noter les changements à effectuer et revenir dans Photoshop. C’est à votre œil de décider, ce qui n’est pas toujours facile. Si vous avez des connaissances sur les couleurs, les courbes et les histogrammes, vous avez déjà une bonne longueur d’avance. Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise dans les arcanes des couleurs, commencez avec les paramètres suggérés.

 Ouvrez l’image “Projet.tga”. Ajustez la clarté et la saturation. Le contraste est un peu atténué.

  •  Nous pouvons ajouter le calque des ombres : retournez dans “ProjetOmbre”, maintenez la touche MAJ enfoncée, sélectionnez et tirez le calque sur le document “Projet”.

 Les ombres sont légèrement teintées de bleu lorsque le ciel est dégagé et crée une lumière ambiante bleutée, perceptible dans les zones non éclairées par le soleil. Questionnez les Impressionnistes sur ce point !
J’ai ajusté les courbes comme ci-dessous. Le résultat est un peu exagéré et demande quelques améliorations. Aplatissez un peu les courbes proposées.

 

 Voici le résultat :

 

 Ajustez la clarté à l’aide des niveaux.

 

Et maintenant le moment très attendu où l’image finale se dévoile !

 Choisissez le mode “PRODUIT” pour le calque supérieur.

  • Fusionnez les calques.
  •  Enregistrez au format TARGA (.tga)