précédent

- Chapitre 5 -
Procédés avancés

suivant

 

La bordure des forêts (voir 3.2 – Appliquer les changements)

Afin de mieux “aplanir” la texture de forêt là où elle doit s’effacer, j’ai procédé à l’ajustement de LUMINOSITE/CONTRASTE en créant un CALQUE DE REGLAGE muni d’un masque. Créez ce masque à l’aide de l’image “Projet.tga” convertie en niveaux de gris, inversez-la, éclaircissez beaucoup avec la fonction NIVEAUX, avec un gamma élevé (la plus grande partie du masque doit devenir blanche). Réglez ensuite luminosité et contraste au travers de ce masque. Cela permet d’effacer les détails de la texture plus efficacement.

Ombres selon le type de forêt (voir 3.3)

Je traite la forêt avec deux textures de dispersion différentes, selon qu’elle soit une forêt de conifères ou une forêt mixte / feuillue. Les ombres des conifères sont plus pointues. (Mais je devrais me rendre aux Etats-Unis pour me rendre compte si la région créée est bien couverte de sapins et non de pins arrondis !)
Utilisez simplement des couleurs distinctes pour ces deux types de forêts lorsque vous créez les “textures de sélection” (1.1).

Ombres de longueur variable (voir 3.3)

La forêt projette des ombres plus ou moins longues selon l’angle entre le terrain et le soleil. La texture d’ombres représente justement cette information ! Plus l’ombre est profonde, plus l’angle est faible, et par conséquent plus l’ombre des arbres (ou n’importe quel objet) est allongée.

 Avec l’aide de SELECTION > PLAGE DE COULEURS, créez trois nouvelles couches à partir de sélections successives partant de niveaux de gris décroissants jusqu’au noir. Effacez ensuite la surface noire. Les images illustrent les trois couches (en rouge) utilisées comme masques pour mettre en évidence les zones sélectionnées (uniquement pour mieux visualiser l’opération).


Pendant le processus d’ombrage :
  1. Appliquez une première fois le filtre DISPERSION.
  2. Utilisez la première couche ci-dessus pour sélectionner une zone plus limitée, copiez dans une nouvelle couche et appliquez deux fois le filtre dispersion.
  3. Continuez avec les autres couches, en appliquant à chaque fois plus de filtres dispersion.

Cet effet améliore remarquablement le réalisme. Observez le résultat sur l’image finale ci-dessous, particulièrement le coin gauche en bas.

Ombres selon le type de bâtiments (voir 3.4)

Des bâtiments plus hauts projettent des ombres plus longues. J’ai réalisé les textures de sélection pour les zones suburbaines avec des couleurs différentes de celles des autres textures urbaines, puis je les ai traitées séparément dans Photoshop avec l’aide de la carte de sélection. Pour un effet encore meilleur, vous pouvez assigner une couleur particulière aux grands bâtiments, la même sur chacune des textures de sélection (chaque texture de sélection comporte ainsi trois couleurs) et par la suite leur créer des ombres bien plus longues (beaucoup de filtres dispersion successifs).

Automatisation dans Photoshop

Les procédés développés ici sont longs à mettre en oeuvre, et quand il s’agit de rendre des régions aussi grandes qu’une “Globe Tile”, les opérations tendent à devenir répétitives et épuisantes si nous ne pouvons profiter des macros pour automatiser ces tâches répétitives. C’est un des buts que je me suis fixés lors du développement, par conséquent le processus complet est programmable sous forme de macros Photoshop. Lisez l’aide du logiciel pour faire bon usage des macros. Soyez notamment attentifs aux points suivants lorsque vous les utilisez :

  •  Ne sélectionnez pas les zones colorées avec la baguette magique, utilisez SELECTION > PLAGE DE COULEURS.
  •   Ne faites pas de “Copier / coller” directement avec la souris. Utiliser la commande ou les raccourcis clavier “Copier / coller”.
  • Des problèmes peuvent apparaître dans le cas ou le résultat d’une sélection est vide. Je vais m’atteler à cette question.

TerraScene amélioré – une vue rapprochée :