précédent

- Chapitre 2 -
Travail avec TerraScene

suivant

Nous allons créer trois différents projets, c’est-à-dire que nous produirons trois images différentes qui participeront au rendu du fichier TGA final. Le “water mask” ainsi que la scène de nuit peuvent être créés pendant n’importe lequel de ces rendus, de préférence le premier.

L’idée est de traiter séparément les ombres dues au relief et l’image de base contenant uniquement le texturage. Les retouches seront faites principalement sur le fichier contenant les ombres, avant de fusionner ces deux fichiers. De plus, nous aurons besoin d’une troisième image sous forme d’une carte colorée, qui servira à sélectionner certaines zones.

Note importante : pour le rendu d’une grande surface, un “Globe Tile” par exemple, TerraScene divise l’image, en fichiers aux dimensions inférieures à l’option “max segment size” dans la boite de dialogue RENDER. Terrascene renommera la première image Project1-1.tga, etc. (voir ci-dessous). Ce premier segment aura exactement les mêmes limites que ProjetSelect1-1.tga et ProjetOmbre1-1.tga (voir ci-dessous). Tous les segments suivants correspondent de la même manière si les limites du projet restent strictement les mêmes lors de chacun des trois rendus.

Attention : désélectionner l’option “Delete segments after merge”.
De même, pour chacun des trois projets, soyez attentif à garder les mêmes limites (Project bounds) et la même taille de segment (Segment size).

2.1 Le projet texturage

  •  Créer un projet standard. Pour les textures forestières et urbaines, n’utiliser que celles qui ont une texture de sélection correspondante (voir ci-dessus).
  • Avant de lancer le rendu, désélectionner l’option «relief shading». (Retour au premiers jours de Terrascene !)).
  • Sélectionner l’option “Generate” pour “Day scenery” et “Water mask”, “Night scenery” si vous le souhaitez.
  • Nommer le fichier de sortie “Projet” dans la boîte de dialogue “Project” et cliquez sur “Render”.


2.2 Le projet ombrage

  •  Cette fois-ci, désélectionner toutes les textures (Land types et Line types). Seule la texture de fond (background texture) est sélectionnée avec un gris 80 % : (H,S,B)=(0,0,80).
  •  Sélectionner l’option “Relief shading”, choisir blanc pour “Sun color”.

NOTE : J’ai choisi ici la position du soleil à 220° du nord et 45° d’élévation.

  •  Entrer le nom du fichier, “ProjetOmbre” dans “Project options” lancer le rendu (patientez, c’est assez long).

NOTE : Convertir l’image en niveau de gris avant tout travail sur cette image, elle sera moins gourmande en mémoire vive.


2.3 Le projet carte de sélection

  •  Ouvrir “Land Types – Day”.
  •  Pour chaque type de forêt ou urbain, choisissez la texture de sélection qui correspond à la texture du premier projet (2.1)
  •  Blanc pour la texture de fond.
  •  Vous pouvez assigner des couleurs particulières à certaines zones, si vous souhaitez intervenir sur celles-ci dans la suite des opérations. (c’est une bonne idée, par exemple, d’assigner une couleur aux textures d’eau). Sinon, blanc ou “none” conviennent.
  •  Dans la boîte de dialogue “Lines”, sélectionnez une couleur pour les routes, voies ferrées, rivières et lignes électriques. Choisissez la largeur et la couleur que vous voulez, mais ces éléments doivent être dessinés.
  •  Désélectionner l’option “Relief shading”.
  •  Nommer le projet “ProjetSelect”.

Dans cet exemple, les zones résidentielles sont rouges - industrielles et commerciales magenta – forêts à feuilles caduques et mixtes vert printemps – forêts de résineux vert turquoise.