précédent

- Chapitre 1 -
Avant de lancer un projet (2)

suivant

1.2  Textures de dispersion

Nous l’avons vu précédemment, nous allons ajouter des ombres au bord des zones sélectionnées. Les dessiner à la main serait un cauchemar. Il y a une solution très simple : les calques Photoshop peuvent projeter une ombre sur le fond.

Cependant, j’ai choisi une tout autre méthode, plus compliquée mais qui donne de bien meilleurs résultats. Le filtre “dispersion” permet de déplacer chaque pixel individuellement, d’une distance définie par une “texture de dispersion”, en fait une image au format Photoshop. Cela permet d’ “étirer” des pixels de couleur sombre au abord des zone à ombrer, et de créer ainsi des ombres irrégulières et réalistes.

Voici les “textures de dispersion” spécifiques que j’utilise pour les zones de…
 forêt (mixte-feuillu)
 urbaines

NOTE : Je les ai nommées “DMtrees” et “DMBuildings”. (vous pouvez les convertir en niveaux de gris et sauvegarder au format psd pour les utiliser).
Attention  : “DMBuildings” est prévu pour une position du soleil à 220° !
Consultez les fichiers d’aide Photoshop pour plus de détails sur le filtre “Dispersion”.

  •  Nous allons faire un autre usage du filtre “Dispersion” : il s’agit de rendre les bords de la forêt irréguliers. Voici une texture de déplacement nommée DMRandomLarge (vous pouvez l’utiliser une fois convertie au format psd  !)