LE VOL EN MONTAGNE
FLY
(Terminal Réality Inc)Ce tout nouveau simulateur de vol (PC et MAC) offre la possibilité de se poser sur des altisurfaces en montagne.
J’ai tout d’abord testé cette possibilité sur la zone US de Los Angeles du coté de Big Bear Lake. Comme vous pouvez le voir sur cette photo d'écran.
Le Skyhawk F-GPFA de rené BIROT (acriv@wanadoo.fr), posé sur un névé, au sud de BIG BEAR LAKE (Californie US Los Angeles Scenery)
Puis j’ai trouvé qu’il était dommage de ne pas tester cette possibilité chez nous.
J’ai donc créé grâce à GTOPO30, merci à Ashley Ruaux (AsRux Software), une base de données d'élévation de terrain pour les Alpes, plus précise que celle de base.
La base couvre cette zone (données DEM après traitement par Gtopo30, AsRux Software)
Le relief est plus conforme à la réalité au point qu’on pourrait y faire du vol à vue, malheureusement les textures génériques sont toujours là et en attendant que je trouve des photos satellite de la région, il faudra faire avec.
Massif de l'OISAN du coté de la barre des ECRINS (photo d'écran)
CHARGEMENT
Pour utiliser cette base de données, il faut décompresser Alpes.zip dans le folder DATA de votre dossier FLY. les fichiers D00xxxx de chaque tuiles seront décompressés automatiquement à leur place. (exemple :C:\FLY\DATA\D004163\go64).
Plus tard avec des textures réalistes j’en ferai un seul fichier EPD. Pour l'instant c'est utilisable tel quel et ainsi chacun peut l'améliorer en y ajoutant les bâtiments de son choix.
C’est tout pour le chargement.
UTILISATION
Il suffit de lancer FLY et de se placer sur un aéroport comme celui d'Annecy Meytet, ou Chambéry Challes les Eaux pour se trouver dans un environnement alpin. Ne pas s’étonner de ne pas voir le lac du Bourget, Comme celui d’Annecy il a été oublié par l'équi américaine des concepteurs de FLY ainsi que les textures des fleuves et des routes. Les Villes importantes sont seulement représentées par de gros carrés de textures mal placés et débordant un peu trop sur les montagnes.
J’espère un de ces jours pouvoir placer des textures plus réalistes pour placer tous les aérodromes de la région tel que Le Versoud (comme je l'ai fait pour MSFS98) ainsi que les altiports et altisurfaces.
LE VOL EN MONTAGNE.
Il est fait pour le visuel, c’est son charme. Décollez d'Annemasse. Apres avoir fait plusieurs circuits dans la vallée pour atteindre l’altitude de 8500 pieds minimum, vous prendrez la direction du Mont Blanc. Attention il vous faudra continuer à monter pour atteindre au moins 18500 pieds pour passer au-dessus. Respectez les conditions de vol en montagne, ne pas s’engager dans une vallée avant d’avoir atteint l’altitude plus un minimum de 600’ du col à passer. Choisir le flanc droit de la vallée pour pouvoir faire demi-tour par la gauche si nécessaire. Ne pas attendre le rétrécissement de la vallée pour se décider à tourner si on voit qu’on ne passera pas (en fait, vous devez évaluer d'après votre visuel sur le col, votre taux de montée et la puissance moteur utilisée et restante pour savoir si vous passerez ou pas). Si vous validez dans la météo les rafales et le vent contraire ainsi que des nuages, méfiez-vous en plus des rabattants, et du givrage.
L'ATTERISSAGE EN MONTAGNE
Il faut d’abord faire un passage sur la LZ si possible par la droite pour pouvoir l’examiner par la fenêtre gauche. On appréciera la pente, le dégagement, les obstacles. Si c’est bon, on vire pour se représenter en approche. Attention, c'est pour un posé complet car il n'y a pas de possibilité de remise de gaz.
Vérification du point de posé (photo d'écran)
La méthode avec le Cessna 172 de FLY grossièrement expliquée est la suivante : On vise légèrement sous le point de posé. En finale on redresse et on conserve 70% de la puissance moteur car le posé se fera sous un angle positif plus ou moins important et avec un vario positif. car on se pose en montant sur une pente à entre 5 et 10%.
Il n’y aura pas de remise de gaz possible (photo d'écran)
Une fois posé on donne la puissance moteur nécessaire jusqu'à ce qu’on trouve un replat pour stopper. Si non, on place l’appareil en travers de la pente pour éviter qu’il ne glisse en arrière et être prêt à repartir si ça ne tient pas. On serre le frein parking et on coupe le moteur.
On fait un petit bivouac ? (photo d'écran F-GPFA de René BIROT)
Bien sur quand vous serez sur la neige, il vous faudra imaginer avoir des skis et un train classique. Pour essayer le Cessna 172 R livré avec FLY ou le Cesna 172 SP de René BIROT est très bien en attendant mieux.
Pour repartir, on se met face à la pente puis plein gaz, on est vite en l'air car c'est le sol qui se dérobe sous vous. Ne pas oublier que le rendement du moteur est diminué par l'altitude. Ne pas s'étonner de perdre immédiatement de la hauteur avant d'avoir retrouvé la vitesse. C'est un simulateur réaliste… Vous le verrez au réglage de la richesse… Je vous laisse la surprise.
LE VOL DANS LES ALPES
Vous trouverez ci joint quelques fiches techniques sur les Altisurfaces des Alpes. Je vous recommande pour le vol réel, le site Web d' Etienne Roger qui est très bien fait <http://volmontagne.decollage.org/francais/index.html>. Vous retrouverez ces LZ par leur coordonnées géographiques qui sont sur les fiches pour vous positionner sur le simulateur FLY si vous avez chargé ma base de données.
Par exemple, je me suis placé aux coordonnée exactes de l'Altiport de l'Alpe d'Huez, et voici ce que j'ai vu au lever du jour.
Comparez avec la réalité
.C'est dommage de ne pas avoir les photos satellite pour refaire les textures
photo du site web (http://volmontagne.decollage.org/francais/index.html). Face à vous le Taillefer.
Il ne vous reste plus qu’a essayer
.
Le challenge du posé en douceur.
Avec ce nouveau simulateur, il vous est possible de manipuler à la souris presque tous les contacts du tableau de bord. Il en est un que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas. Pour le Cessna 172 sur la droite du poste copilote, vous trouverez le Switch de la balise de détresse.
La Balise de détresse (modèle JOLIET, puissance 0,5 W autonomie de 12 h) est d’un emport obligatoire pour la majeure part des aéronefs. Elle émet en cas de choc brutal un signal modulé en deux tons BF sur 121.50 Mhz. Elle sert à retrouver l’avion ou ce qu’il en reste en cas de disparition... (la plus part des pilotes réels la méprisent). Le réseau SATSAR des 12 satellites qui sillonnent le ciel et se relayent toutes les deux heures donne l’alerte en cas de signal de détresse en envoyant les coordonnées réduites a un rayon de 30 Km autour du lieu d’émission jusqu'au centre SATSAR de Toulouse. Les services régionaux de recherches RCC envoient aussi tôt des unités de recherches avec des moyens de radio goniométrie embarqués et qui peuvent donc retrouver l'aéronef disparu.
Le Challenge : Il arrive parfois dans le réel que des posés plus ou moins doux… vont parfois jusqu’au déclenchement de la balise. C’est pourquoi il faut toujours avoir COM2 réglé sur 121.50 avec l’intercom amenant à vos écouteurs l'audio de COM1+COM2 pour entendre le déclenchement intempestif de la balise ou d'éventuels appels de détresse...
Kiss Landing ? Tout doucement ….! Si, non, attention au déclenchement de la balise.
Avant le décollage vous procéderez comme dans la réalité à l’essai de la balise, d'abord sur manuel puis en baissant le switch vous la placez sur auto. Sur manuel vous entendrez son signal caractéristique que vous n’oublierez jamais. L’entendre un jour en vol réel signifie que quelqu’un, quelque part dans la limite de portée de la balise (150 Km ou plus) a de gros problèmes.
Le Challenge consiste donc à essayer de vous poser en montagne sans déclencher la balise.
Pour corser le tout vous pouvez essayer des météos de plus en plus épouvantables. Vous finirez par devenir bon car heureusement, ce n’est que de la simulation…
Ps: En réel, pour obtenir la qualification montagne il faut compter de 15 à 20 h sur roues plus 30 h pour la qualification neige.
R. POUGET <pouget@ill.fr>
Fiches des Altisurfaces
:ATTENTION UTILISATION INTERDITE
POUR LE VOL REEL
statut : altisurface
statut : altisurface
position : 45° 02.00' N 05° 53.50'
altitude : 6900 ft
axe d'atterrissage : 010° et de décollage : 290°
tour de piste : main gauche
dimensions : 300x30 m
pente moyenne : 15%
profil : régulier
nature du sol : naturel, utilisation : hiver
statut : privée (qualification montagne demandée par le propriétaire)
position : 43° 46.78' N 06° 51.68' E
altitude : 3730 ft
axe d'atterrissage : ° et de décollage : °
tour de piste :
dimensions : 420x m
pente moyenne : 6%
profil : régulier
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
Clamensane
statut : altisurface
position : 44° 18.50' N 06° 04.00'
altitude (bas) : 2500 ft (haut) : 2700 ft
axe d'atterrissage : 220° et de décollage : 040°
tour de piste : main gauche
dimensions : 400x20 m
pente moyenne : 10%
profil : convexe (13,-1)
nature du sol : naturel, utilisation :
statut : privée
position : 45° 52.42' N 06° 25.50'
altitude : 4950 ft
axe d'atterrissage : 140° et de décollage : 320°
tour de piste : main gauche
dimensions : 200x35 m
pente moyenne : 16%
profil : convexe (20-6)
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
Lac Fourchu
statut : altisurface
position : 45° 03.50' N 05° 56.00'
altitude : 6750 ft
axe d'atterrissage : 090° et de décollage : 270°
tour de piste : main gauche
dimensions : 200x20 m
pente moyenne : 15%
profil : convexe (30-15)
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altiport
position : 45° 49.25' N 06° 39.13'
altitude (bas) : 4721 ft (haut) : 4823 ft
axe d'atterrissage : 160° et de décollage : 340°
tour de piste : main gauche
dimensions : 600x30 m
pente moyenne : 7%
profil : régulier
nature du sol : enrobé, utilisation : été et hiver
statut : altiport
position : 45° 05.30' N 06° 05.08'
altitude (bas) : 5938 ft (haut) : 6102 ft
axe d'atterrissage : 060° et de décollage : 240°
tour de piste : main droite
dimensions : 450x40 m
pente moyenne : 13%
profil : concave puis convexe (9-17-3)
nature du sol : enrobé, utilisation : été et hiver
statut : altiport
position : 45° 24.42' N 06° 34.83'
altitude (bas) : 5548 ft (haut) : 5636 ft
axe d'atterrissage : 155° et de décollage : 335°
tour de piste : main gauche
dimensions : 400x15 m
pente moyenne : 6%
profil : concave puis convexe (5-10-4)
nature du sol : enrobé, utilisation : été et hiver
statut : altiport
position : 45° 23.80' N 06° 38.02'
altitude (bas) : 6369 ft (haut) : 6580 ft
axe d'atterrissage : 230° et de décollage : 050°
tour de piste : main droite
dimensions : 535x40 m
pente moyenne : 18%
profil : régulier
nature du sol : enrobé, utilisation : été et hiver
statut : altiport
position : 44° 29.85' N 05° 24.24'
altitude (bas) : 2700 ft (haut) : 2950 ft
axe d'atterrissage : 028° et de décollage : 208°
tour de piste : main gauche
dimensions : 585x28 m
pente moyenne : 13%
profil : concave (6-17)
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 44° 48.33' N 05° 45.22'
altitude : 2800 ft
axe d'atterrissage : 090° et de décollage : 270°
tour de piste : main droite
dimensions : 300x20 m
pente moyenne : 10%
profil : régulier
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 44° 50.20' N 05° 57.75'
altitude : 5200 ft
axe d'atterrissage : 180° et de décollage : 200°
tour de piste : main gauche
dimensions : 150x7 m
pente moyenne : 20%
profil : régulier
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 45° 14.50' N 06° 13.00'
altitude : 7800 ft
axe d'atterrissage : 180° et de décollage : 270°
tour de piste : main droite
dimensions : 300x30 m
pente moyenne : 13%
profil : régulier
nature du sol : neige, utilisation : hiver
statut : altisurface
position : 45° 37.50' N 06° 52.00'
altitude : 6200 ft
axe d'atterrissage : 340° et de décollage : 160°
tour de piste : main gauche
dimensions : 320x50 m
pente moyenne : 17%
profil : régulier
nature du sol : enrobé, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 45° 05.25' N 06° 08.75'
altitude : 6500 ft
axe d'atterrissage : 065° et de décollage : 245°
tour de piste : main gauche
dimensions : 600x60 m
pente moyenne : 10%
profil : régulier
nature du sol : neige, utilisation : hiver
statut : altisurface
position : 45° 47.25' N 06° 05.92'
altitude : 5462 ft
axe d'atterrissage : 330° et de décollage : 150°
tour de piste : main gauche
dimensions : 180x40 m
pente moyenne : 15%
profil : concave puis convexe (8-23-5)
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 45° 11.33' N 06° 15.18'
altitude (bas) : 5700 ft (haut) : 5950 ft
axe d'atterrissage : 195° et de décollage : 015°
tour de piste : main droite
dimensions : 250x40 m
pente moyenne : 15%
profil : régulier
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 45° 57.00' N 06° 35.17'
altitude (bas) : 5050 ft (haut) : 5100 ft
axe d'atterrissage : 315° et de décollage : 135°
tour de piste : main gauche
dimensions : 330x15 m
pente moyenne : 10%
profil : régulier
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver
statut : altisurface
position : 45° 07.28' N 06° 25.17'
altitude : 5600 ft
axe d'atterrissage : 180° et de décollage : 360°
tour de piste : main gauche
dimensions : 340x15 m
pente moyenne : 10%
profil : régulier
nature du sol : enrobé, utilisation : été et hiver
statut : Fermée
position : 45° 01.17' N 06° 02.50'
altitude : 5500 ft
axe d'atterrissage : 360° et de décollage : 180°
tour de piste : main droite
dimensions : 300x12 m
pente moyenne : 20%
profil : convexe (30-5)
nature du sol : naturel, utilisation : été et hiver